3 septembre 2011

Oeufs pochés, poireaux et sa vinaigrette

J'ai réalisé cette recette que j'avais vue sur le site de l'émission top chef, elle avait également été réalisée Ghislaine Arabian sur M6.
C'est la première fois que je faisais des oeufs pochés, opération que je redoutais d'ailleurs un peu car j'avais déjà vu à la télévision une autre recette d'oeufs pochés et celle-ci me paraissait bien compliquée.
Je me suis alors lancée, puisque "qui ne tente rien n'a rien" et le résultat est plutôt satisfaisant !

En fait, je pense que la réussite des oeufs pochés réside dans l'utilisation du vinaigre blanc. J'ai quelque peu changé la recette car je n'avais pas tous les ingrédients comme par exemple de l'huile de pépin de raisin à portée de main.

Ingrédients :

2 gros oeufs
vinaigre blanc
1 botte de poireau bien verts
2 tranches de jambon fumé ( je n'en ai pas mis car je n'en avais pas)

Pour la vinaigrette
1 assortiment d'herbes aromatiques fraîches (pour moi ciboulette, basilic, persil)
huile d'olive
sel
moutarde à l'ancienne
vinaigre balsamique
poivre

Versez une bonne dose de vinaigre blanc dans un saladier et y casser les oeufs.
Mettre à frémir un grand volume d'eau dans une casserole.
Lorsque l'eau frémit, donnez un grand coup de fouet ou de fourchette avant d'y jeter tout le contenu du saladier - à savoir les oeufs et le vinaigre blanc.
Surveillez la cuisson en relançant l'effet tourbillonant de l'eau avec la fourchette sans casser les oeufs. Laissez frémir 3 à 4 minutes, et lorsque les oeufs sont remontés à la surface et que le blanc es bien opaque, les retirer à l'aide d'une écumoire.
Cuire les blancs et verts de poireaux ficelés les uns aux autres dans un grand volume d'eau salée pendant 10 minutes
Faites une vinaigrette en mélangeant la moutarde, le vinaigre balsamique, l'huile d'olive, les herbes aromatiques ciselées finement. Saler et poivrer.
Otez la ficelle des poireaux et les déposer dans une assiette. Arrosez de vinaigrette puis déposez un ou deux oeufs pochés dessus. Saler, poivrer.

Bon appétit !

Aucun commentaire: